Edition Le Coudrier Edition Le Coudrier Edition Le Coudrier Edition Le Coudrier

Savoirs et savoir-faire en santé

Pierre Simon

Pierre Simon


Pierre Simon est néphrologue et juriste de la santé. Il a pratiqué la télémédecine pendant plus de quinze ans à l’hôpital de Saint-Brieuc en tant que chef du service de néphrologie-dialyse. Il fait partie des pionniers français de la télémédecine. En 2001, il a développé une application de télédialyse, qui est recommandée aujourd’hui par la Haute Autorité de santé : la télésurveillance des patients insuffisants rénaux chroniques traités par hémodialyse en unité de dialyse médicalisée.

En tant que conseiller général des établissements de santé au ministère chargé de la santé (2007-2010), Pierre Simon a contribué à la réflexion nationale sur le développement de la télémédecine. Il a cosigné avec Dominique Acker le rapport ministériel de 2008 sur la place de la télémédecine dans l’organisation des soins. Ce rapport a servi à écrire la définition de la télémédecine dans la loi Hôpital patients santé territoires, ainsi que le décret de télémédecine du 19 octobre 2010.

Pierre Simon a fondé en 2006 la Société française de télémédecine (SFT), qui réunissait 14 sociétés savantes ayant développé des organisations de télémédecine. Il a assuré sa présidence de 2010 à 2015. Aujourd'hui, il s'implique dans des projets gouvernementaux de télémédecine en Amérique du Sud et en Afrique subsaharienne, et assure des formations professionnelles en France et à l’étranger. Il anime le blog sur la télémédecine et le télésoin : http://www.telemedaction.org/.


janvier 2021

Trier par :