Lorsque vous naviguez sur notre site internet, des informations sont susceptibles d'être enregistrées pour optimiser votre expérience.
PréférencesTout accepterTout refuser
En tant que conseiller général des établissements de santé au ministère chargé de la santé (2007-2010), Pierre Simon a contribué à la réflexion nationale sur le développement de la télémédecine. Il a cosigné avec Dominique Acker le rapport ministériel de 2008 sur la place de la télémédecine dans l’organisation des soins. Ce rapport a servi à écrire la définition de la télémédecine dans la loi Hôpital patients santé territoires, ainsi que le décret de télémédecine du 19 octobre 2010.
Pierre Simon a fondé en 2006 la Société française de télémédecine (SFT), qui réunissait 14 sociétés savantes ayant développé des organisations de télémédecine. Il a assuré sa présidence de 2010 à 2015. Aujourd'hui, il s'implique dans des projets gouvernementaux de télémédecine en Amérique du Sud et en Afrique subsaharienne, et assure des formations professionnelles en France et à l’étranger. Il anime le blog sur la télémédecine et le télésoin : http://www.telemedaction.org/.
janvier 2021