Edition Le Coudrier Edition Le Coudrier Edition Le Coudrier Edition Le Coudrier

Savoirs et savoir-faire en santé

Pierre Vandel

Pierre Vandel

Pierre Vandel est psychiatre, professeur des universités et praticien hospitalier dans le service de psychiatrie de l’adulte du centre hospitalier universitaire (CHU) de Besançon. En parallèle, il coordonne la prise en charge psychiatrique de la personne âgée pour l’Association hospitalière Bourgogne Franche-Comté.

Pierre Vandel a commencé à s’investir dans la prévention du suicide au début des années 2000. Il anime régulièrement des formations continues, en binôme avec un psychologue, pour sensibiliser au repérage et à l’évaluation de la crise suicidaire. Ces sessions s’adressent à de nombreux publics, professionnels de santé, policiers, personnels éducatifs, aides à domicile en contact avec des personnes âgées… En2018, il est devenu formateur national du Groupement d’études et de prévention du suicide (GEPS).

Au sein de l’Unité de formation et de recherche (UFR) des Sciences de la santé de l’Université de Franche-Comté, Pierre Vandel a œuvré pour introduire la prévention du suicide dans la formation initiale des étudiants.

Depuis 2017, il préside la Société francophone de psychogériatrie et de psychiatrie de la personne âgée (SF3PA). Il mène des travaux de recherche dans ce domaine, notamment sur les troubles de l’humeur de la personne âgée.