Logo du site Edition Le Coudrier Logo du site Edition Le Coudrier Logo du site Edition Le Coudrier Logo du site Edition Le Coudrier

Marc Chanelière

Marc Chanelière

Marc Chanelière est médecin généraliste, à la fois praticien en ville, enseignant à la faculté et chercheur au sein de l’équipe HESPER (Health services and performances research).

Installé avec deux autres médecins à Oullins dans le Rhône, il a animé pendant plusieurs années un groupe d’analyse d’évènements indésirables associés aux soins dans le cadre d’ateliers de formation médicale continue.

En parallèle de son exercice en ville, Marc Chanelière est maître de conférences en médecine générale à l’université Claude Bernard Lyon 1, et coordonnateur adjoint du diplôme d’études spéciales de médecine générale. Il enseigne en second et en troisième cycle des études de médecine, dirige des thèses et accueille des étudiants en stage dans son cabinet.

Investi depuis la fin de ses études dans la recherche en soins primaires, il s’intéresse plus particulièrement au champ de la sécurité du patient. Il a notamment contribué aux études ESPRIT (Étude nationale en soins primaires sur les évènements indésirables) et PRisM (Pluriprofessionnalité et gestion des risques par un programme multifacette en soins primaires), ainsi qu’à la création de la grille CADYA (Catégorie des dysfonctionnements en ambulatoire).

septembre 2019