Logo du site Edition Le Coudrier Logo du site Edition Le Coudrier Logo du site Edition Le Coudrier Logo du site Edition Le Coudrier

Pierre De Haas

Pierre De Haas


Pierre De Haas est médecin généraliste. Il exerce avec une quinzaine de soignants dans la maison de santé de Pont-d’Ain, dont il a piloté le projet et dont il raconte l’histoire dans son premier livre (extrait disponible ici).

Tout on long de son exercice, il cherche à améliorer l’organisation des soins (système de garde en milieu rural, coordination ville-hôpital, travail pluriprofessionnel). Et il s’investit dans la formation continue en menant de nombreuses actions (groupes d’échanges, organisation du cabinet, gestion du temps, management d’équipe, …).

Il fonde en 2008 la Fédération des maisons de santé en Rhône-Alpes (FEMASRA) et préside la Fédération française des maisons et pôles de santé de 2009 à 2016.

En 2013, il participe au comité des « sages » qui élabore le rapport « Un projet global pour la stratégie nationale de santé ».

Depuis plusieurs années, il aide des équipes à se constituer en maison de santé, d’abord dans le cadre de FACILIMED, coopérative de service pour les équipes de soins primaires, puis au sein de la société ESPAGE qui propose le portage de maisons de santé « prêtes à consulter ».


août 2018


Monter et faire vivre une maison de santé Édition 2015

A partir de 19,99 €

Pierre De Haas