Edition Le Coudrier Edition Le Coudrier Edition Le Coudrier Edition Le Coudrier

Savoirs et savoir-faire en santé

Nathalie Salles

Nathalie Salles


Nathalie Salles est professeur des universités et praticien hospitalier en gériatrie au centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux, où elle assure la chefferie du pôle de gérontologie clinique. Elle a découvert la télémédecine en 2009 dans un congrès européen sur les plaies et cicatrisations, où un dermatologue d’Helsinki expliquait comment il avait pu soigner à distance une personne âgée habitant en Laponie. La plus-value que la télémédecine pouvait apporter dans le parcours de soins des personnes âgées  est alors apparue évidente à l’auteur. Peu de temps après, c’est le docteur Pierre Simon, pionnier de la télémédecine en France, qui l’a convaincue de la faisabilité de telles pratiques dans notre pays.

Depuis 2012, Nathalie Salles pilote le projet médical de l’expérimentation aquitaine de télémédecine menée en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Elle réalise des séances de télémédecine pour les résidents des établissements et dirige le centre expert requis. Dans la première phase de cette expérimentation, six EHPAD participants ont bénéficié de téléconsultations pour des plaies complexes. La deuxième phase en cours inclut plus d’une cinquantaine d’EHPAD et s’est élargie à d’autres indications (notamment situations palliatives, troubles psychiatriques et troubles psycho-comportementaux).

Membre du conseil d’administration et du conseil scientifique de la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG), Nathalie Salles est aussi présidente de la Société française de santé digitale (SFSD). Elle coordonne depuis 2016 le diplôme interuniversitaire de télémédecine auquel participent sept facultés françaises.
Passionnée par la télémédecine, elle mène des travaux de recherche scientifique dans ce domaine qui visent à montrer notamment que ces nouvelles pratiques sont une solution pour lutter contre les inégalités d’accès aux soins. Elle dirige également des thèses de doctorat de médecine et de droit de la santé sur le sujet.

octobre 2019

--:-- / --:--